Spanish English French Portuguese

LE PROJET SUSTFOREST PLUS INTERVIENT DANS L'ATELIER DE SURVEILLANCE ET DE MODÉLISATION DES RESSOURCES DE RÉSINE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE, ORGANISÉ PAR LE PROJET INCREDIBLE DE H2020

09 Apr 2019 12:30 PM
  • proyecto
  • incredible
  • resina
  • workshop
  • monitoreo
  • modelización
Resinando

L’application multiplateforme de la traçabilité des résines naturelles, l’évaluation du marché international de la résine et la mise en place d’un réseau de parcelles d’expérimentation et de surveillance de l’activité résinière seront les trois actions de SustForest Plus expliquées lors de cette réunion.

Le projet SustForest Plus collabore à nouveau avec le projet INCREDIBLE financé par HORIZON 2020, le programme européen pour l’innovation, cette fois dans le cadre d'un atelier international appelé Surveillance et modélisation des ressources de résine dans un contexte de changement climatique. Cet événement est organisé par l'Institut National de recherche et de Technologies Agricoles et Alimentaires (INIA) et se tiendra les 21 et 22 janvier 2019 à Madrid (CIFOR-INIA: Crta. La Corogne km 7.5, 28040).

Le projet SustForest Plus participe à trois conférences au cours desquelles seront présentées les lignes de conduite dans le cadre du changement climatique sur l'utilisation de la résine. En premier lieu, Javier Calvo, de la Fondation Cesefor, présentera l'application ResinApp qui est une application multiplateforme adaptée au système de traçabilité de l’exploitation des résines naturelles. Avec cet outil, il sera possible d'effectuer un contrôle logistique des utilisations par les industries de transformation de résines naturelles. Dans un second temps, Armand Clopeau, de l'Institut Forestier européen, présentera l'évolution du marché de la résine au niveau international et son impact sur la microéconomie de la résine. Enfin, Ricardo Alía, de l'INIA-iuFOR, présentera la conception d'un réseau de parcelles d'expérimentation et de surveillance de l'activité des résines visant à améliorer les techniques d'extraction et de mesure de la production, en prenant en compte l'impact sur le changement climatique et les changements sociaux.

De manière générale, cette réunion abordera certaines des premières priorités identifiées par le réseau d'innovation (iNet) de résines naturelles du projet INCREDIBLE, relatif à la production durable de résines naturelles dans les forêts méditerranéennes : la modélisation des ressources dans un contexte de changement climatique. Cet atelier vise également à définir une approche de la disponibilité de ressources à long terme dans un contexte de changement global, en modifiant l'orientation des outils scientifiques vers des questions plus pratiques. La qualité et la pertinence des connaissances transmises seront évaluées collectivement et les priorités et activités futures seront déterminées.

Le programme complet est disponible sur le site web du projet INCREDIBLE. Les personnes intéressées peuvent contacter les organisateurs via l'adresse électronique seccifor@inia.es, avec la référence « Atelier de résine ».